Conférences et Concerts

Benedicte Roubert,

Lauréate du prix Saint -Nicolas 2018 est venue animer un après- midi avec les enfants de l’école à la Saintfausthèque . Le support de cette animation a été le roman jeunesse  » Un paon sous la neige »aux éditions Ex Aequo dont elle est l’auteur 

Levi dos Santos

Article et photo de Vittorio Zornitta parus dans la République le 9/04/201

Devant un public attentif, désireux de pénétrer les arcanes de la création littéraire et sensibilisé par le parcours de cet écrivain connu pour avoir longtemps animé à Pau, chez Pierre, un cercle littéraire, Levi Dos Santos a accepté de répondre aux nombreuses questions sur la genèse de son ouvrage.

Né en France de parents Portugais, il a bénéficié d’une éducation française qui a fait de lui un Français à part entière et lui a insufflé une grande passion pour la littérature qu’il a cherché à transmettre aux autres.  

Ses parents avaient une maison au Portugal. Les quelques séjours qu’il y a fait au gré des années et des voyages, totalisent moins de 90 jours. Cela suffit pour faire de lui un Portugais à part entière qui l’enrichit de deux cultures. Tout petit il y avait connu une de ses deux grand-mères, dont la personnalité originale l’avait beaucoup marqué. D’autres personnes, des timbres de voix, des parfums des odeurs, des images exotiques sur la plage, ont laissé des traces dans sa mémoire. Avec le temps tout ce passé aurait risqué de se perdre dans l’oubli.  D’où la nécessité impérieuse de prendre de notes, de transcrire sur le papier ce qui était écrit dans sa tête. Ce roman est aussi un travail de mémoire qui décrit et restitue l’atmosphère perçue depuis l’enfance et qui s’étale sur trois générations de femmes. Le personnage principal, la narratrice parle donc d’elle, de sa mère et de sa grand-mère. En filigrane ressort l’idée d’unegrandeur perdue, d’un pays où on ne parle pas, où on souffre en silence, où on disparaît sans que l’on sache ni où ni quand. Ce roman a longuement mûri dans le cœur de l’écrivain avant de voir le jour. Le brouillon a été ensuite soumis à plusieurs relectures, retouches et coupures à la recherche d’un style sobre, efficace, musical « à fin de pouvoir, en peu de mots, dire l’essentiel. » 

LUSITANIENNES de LEVI dos  SANTOS

 

Bibliothèque

de Saint Faust

 le 28 mars à 19 heures

 

 

La Stfausthèque vous invite à découvrir

un auteur et son roman

Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicace et d’un apéritif

 ENTREE LIBRE
                

 

 

 

 

CE FUT  UN SUCCES: le Samedi 17 Septembre 2016 à 20h30 a la salle des fêtes de Saint Faustcouverture to tantz
pour la Saint fausthèque qui a réuni 80 personnes autour du duo Mentsh !
Pendant deux heures, les spectateurs ont ri et se sont émus au son de la musique Klezmer jouée avec brio par Alexis Kune et Samuel Maquin.Cette musique , riche de nombreuse influences , est une musique de recueillement mais elle est très festive . Elle a accompagné tous les événements de la vie et des immigrations des juifs askhénazes. En voyageant, elle s’est enrichie et a évolué au cours des voyages et des époques.
Tout le monde était enthousiasmé et Alexis et Samuel ont partagé , à la suite du concert un moment d’agréable discussion autour d’un buffet offert par la Saint fausthèque

Nous laissons sur le site les informations et les liens qui vous permettront de retrouver le Duo Mentsh

 

Un concert de musique KLEZMER avec le DUO MENTSH

Cliquez ici pour en savoir plus sur la musique KLEZMER et les Artistes…

Une musique au son et au répertoire résolument traditionnels, puisés aux sources des différents styles de la musique klezmer, nous entrainant de l’Ukraine aux Etats –Unis en passant par la Pologne…

dscn4699dscn4706

p1240487

p1240492